Je vous propose de lire et vous conseiller sur vos manuscrits de fiction, nouvelles ou roman : problème de style, de structure, personnages, situations, dialogues, effets divers… C’est une activité que j’ai déjà plusieurs fois pratiquée, et pratique toujours selon les demandes pour une institution qui œuvre dans les ateliers d’écriture.

Le service comprend la lecture en détail du manuscrit, puis un entretien téléphonique approfondi avec l’auteur(e), lui permettant de dégager des pistes de re-travail du texte. À défaut d’un long entretien par téléphone, les remarques, précises et détaillées, vous seront adressées par écrit (tout peut se faire par des échanges en ligne).

Le tarif des analyses-conseil de manuscrits est de 200€, par tranche de 60 feuillets standard (soit 1500 caractères espaces comprises).

Au-delà : m’écrire pour établir conjointement un devis.

Déroulement : 

  • Me contacter en m’expliquant votre demande et le projet. Je vous dirai si cela m’intéresse, si je suis compétent pour ce type de projet, et si je dispose de temps pour répondre à votre attente.

  • M’envoyer le manuscrit (fichier traitement de texte). Après une première lecture « en diagonale », je vous confirme ou non l’acceptation de ce travail (vous imaginerez sans peine que l’on peut recevoir des manuscrits dont on ne pourra jamais rien tirer. Faire semblant de les considérer comme améliorables, perfectibles ou « sauvables », serait une malhonnêteté intellectuelle et financière, et cela ne rendra service ni à l’auteur… ni à moi-même qui risque de me retrouver avec une vraie galère à gérer).
  • Dès lors que la mission est acceptée, une facture vous sera adressée. Le paiement s’effectue d’avance.
  • Le rendu de l’analyse et l’entretien se feront sous un mois.

> NB : Ces analyses/conseils peuvent être suivies d’un accompagnement personnalisé à la réécriture du manuscrit, sorte de « coaching »  sur la durée d’un projet long et d’ampleur (roman, récit).