Bonsoir, 

Voilà, comme prévu, nous sommes dimanche soir et l’atelier prend fin. Les commentaires ont été clos sur l’ensemble des textes, mais vous gardez bien entendu la possibilité de les consulter. 

Merci pour votre participation à cet atelier !

Le prochain atelier aura lieu en novembre, il est complet. 

Bonne fin de soirée et bonne continuation à vous tous!

Gaëlle

*******

Ce mois-ci, je vous entraîne à la page des chiens écrasés ou des concours de belote. Bref : je vous propose de partir d’un fait divers pour élaborer votre récit. Comique ou tragique, purement anecdotique ou à portée un peu plus universelle, choisissez un évènement digne de la fin du journal, un de ces « petits rien » du monde qui font sourire ou qui fond froid dans le dos, et faites en le point de départ de votre histoire.

Imaginez ce que ce fait divers a entraîné, ou ce qu’il va provoquer. Comment il va influencer la vie, l’humeur, d’un ou plusieurs personnage que vous allez bâtir. Faites-en un simple point de départ d’une histoire qui sera finalement toute autre, ou bien plongez vos personnages réellement DANS ce fait divers, comme bon vous semble. Soyez purement descriptif et factuel, ou bien attachez-vous à retranscrire davantage les ressentis et les émotions, comme bon vous semble.

Bref, mitonnez-nous une jolie histoire, drôle ou terrifiante, en partant d’un fait divers de votre choix.