C’est fou comme tout ce qui nous entoure peut avoir une influence sur nous. Dame Nature et le climat. Encore une preuve que la Femme a le pouvoir…

Regardez comme les couleurs, la luminosité, le temps peut avoir une incidence sur chacun. Le moral au fil des saisons. Je crois n’avoir jamais vu un sourire sous un parapluie !

L’automne. Les couleurs vives de l’été se ternissent, les feuilles tombent… On aime se balader, mais on sait que ce sont les dernières douceurs. Les couches de vêtements se superposent. On se prépare à s’enfermer, avec une légère nostalgie de l’été. On baisse la tête en marchant, nos pieds bousculent les feuilles mortes.

Puis le froid s’installe. Comme certains rosiers qui changent de couleur au fil des saisons, le teint devient plus pâle. Les journées sont raccourcies. Le temps semble se figer, laissant place aux souvenirs de l’été. Ils sont loin les apéros en terrasse. Ils laissent place aux vins chauds sous les bonnets. On double les pulls, on enfile des gants, étouffant les sensations tactiles. On repense aux beaux jours, enfermé, à l’affût de la chaleur. C’est comme si les souvenirs infusaient dans l’eau chaude de nos tasses. On les inhale… On est nostalgique l’hiver ! On attend, on espère les rayons de soleil. Il est bon lorsqu’il revient. Et les jours s’allongent…

Il est alors temps de s’alléger de ce que l’on a entassé, ruminé. Se parer à revivre, comme une sortie d’hibernation.

Un véritable ménage de printemps ! Essorer l’éponge avant de la passer, faire le tri de ce qui alourdi, encombre. C’est comme ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air s’humecter les lèvres avant de prendre la parole après un long silence.

L’été est à nouveau là. Un nouveau cycle. On s’expose. Le corps fait aussi sa photosynthèse, on se recharge en vitamine D. Tel les fleurs, on s’éclot à ce qui nous entoure, à la Vie.

Par Mourad