Proposition 02/2016

Bonsoir, 

Voilà, comme prévu, nous sommes dimanche soir et l’atelier prend fin. Les commentaires ont été clos sur l’ensemble des textes, mais vous gardez bien entendu la possibilité de les consulter. 

Merci pour votre participation à cet atelier !

Le prochain atelier aura lieu en Mars (lancement le vendredi 4 mars au soir). Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour ceux qui le souhaitent.

Bonne fin de soirée et bonne continuation à vous tous!

Gaëlle

*******

Nous revoici donc, après cette trêve des fêtes hivernales, et je suis heureuse de vous retrouver pour cet atelier de février.

Allons-y donc : ce mois-ci, j’aimerais que l’on s’attache au décor. Non pas pour faire tapisserie (il ne faut quand même pas pousser), mais pour lui donner toute sa place. En ce moment, il fait souvent gris et terne, c’est donc le moment idéal pour imaginer des décors flamboyants (ou pas)… !

Je vous propose donc de choisir votre contexte, votre ambiance, en donnant une réelle importance au décor. Non pas pour simplement le décrire, mais bien pour construire une histoire, une intrigue, à partir de lui. Narrez-nous une situation où le décor est le prétexte de l’histoire. Où il crée des liens, où il génère du conflit, où il suscite des souvenirs… Où tel détail du paysage est le révélateur d’un secret, ou au contraire source de mystère. Imaginez, si vous le souhaitez, que les murs ou les arbres prennent la parole. Choisissez le bord de mer, la campagne ou la planète mars. L’extérieur ou l’intérieur. Le grand air ou un huis clos. Tout est permis, bien évidemment, prenez-nous simplement par la main et embarquez-nous dans votre histoire!

Bref, ce mois-ci, soignez les meubles et la déco ; accrochez une toile de maître au mur ou plantez un rosier ; prenez soin de l’horizon et de la vue : ce sont eux qui doivent nous amener à votre histoire !

Bonne écriture à tous !