« Le projet conjugal » est né du premier atelier de novembre 2018. Il s’agissait de répondre à une des annonces tirées du recueil d’un siècle de petites annonces du Chasseur Français (1885 à 1989). Ce projet, et donc ce recueil, est désormais bouclé !

23 textes ont été produits par 15 auteur(e)s lors d’un atelier collectif qui a duré jusqu’au 3 juillet 2019 (un(e) auteur(e) s’emparait d’une annonce, écrivait une nouvelle et la soumettait aux remarques du groupe, puis l’améliorait en fonction des commentaires si il y en avait besoin) ; textes imaginant la vie d’inconnu(e)s (certain(e)s, si cela se trouve, étant encore en vie ! On pourra les lire via le menu ci-dessus ou en cliquant ici. Le résultat court sur des thèmes, des intrigues, des tons, des époques étonnamment différents. On peut affirmer sans crainte que la tenue du recueil est très bonne, et qu’il y a même certains textes de très grande qualité.

L’objectif est désormais la publication papier et la diffusion de ce recueil collectif de fictions. Chaque auteur(e) restant propriétaire de son texte (et ayant donc un contrat comme il se doit). Outre les Éditions du Chasseur français, d’autres éditeurs vont être contactés, sinon de grands magazines pour des séries d’été ou non.  À suivre !


Si vous ne voyez pas ci-dessus la vidéo d’un jeune couple en train de jouer (source : cc – Pexels video), alors vous voyez des mariés en baskets (NGDPhotoworks – cc – Pixabay). En dessous, c’est une image de Robyn Russel qui s’est amusée à photographier un couple en mode mariage vintage 70ties.