« On me décrit toujours comme un mec fiable. Non pas que je sois du genre chiant ou routinier, ah ça non! Je suis plutôt extraverti et j’aime bien provoquer. La routine, très peu pour moi. J’aime bien les changements. C’est juste que… ben, dans ma vie, j’ai pas vraiment eu besoin d’en avoir. Mes parents aimaient leur métier, j’ai bien fait de choisir le même : il me plait et je le fais bien. Je suis dans la même boite depuis 20 ans. Mon boss m’apprécie et j’ai même obtenu une augmentation l’année dernière. On n’en change quand même pas juste pour le plaisir, non ? Pas fou, le mec… J’ai rencontré ma femme au lycée. Et oui, ça se passe bien, ça vous fout les nerfs, hein ?! Non, jamais séparés, jamais fauté. Oui, on s’aime toujours. Comme au premier jour ? Encore plus ! Au premier jour, c’était acné et appareil dentaire, que je vous explique !

Et non, je n’ai jamais quitté la France et alors ? Y’a tout ce qu’il faut ici, pourquoi j’irais voir ailleurs la couleur de l’herbe? Je sais bien qu’elle sera verte aussi et probablement pas davantage. Entendons-nous bien, j’aime bien le concept du voyage : manger des fruits exotiques, être bronzé en hiver, se vanter auprès de ses collègues… Mais bon, je suis pas du genre aventurier, faut reconnaître. Ça, c’est à cause de mon asthme et de mes allergies. Pas évident de partir à l’autre bout du monde, j’aimerais vous y voir ! On peut pas dire que je sois un trouillard, au contraire, je suis un fonceur, tout le monde vous le dira. Les araignées, les ascenseurs, le vide, parler en public, je gère ! C’est simple : je n’ai peur de rien ! Enfin presque… L’avion, brrr… C’est vraiment pas ma tasse de thé, voilà tout ! Mais ça n’empêche pas d’être heureux, vous savez! Mon père dit toujours : « le jour où j’aurais visité toutes les régions de France, on pourra discuter passeport »!

Bref, je reprends. Je suis un mec fiable, sensible, le genre de mec qui attire les confidences. Vous voyez ? Et c’est vrai qu’avec moi, les secrets sont bien gardés. Petit, je voulais en faire mon métier. « Gardien de secrets », ça sonne mieux que « Gardien de prison », vous ne trouvez pas ? Alors, si vous saviez, j’en ai entendu, des vertes et des pas mures ! Et puis, dans mon boulot, j’en vois de toutes les couleurs… Mais celle-là, si je m’y attendais ! Pourtant, j’aime bien les surprises. La fête d’anniversaire pour le passage des décennies, le cadeau alors qu’on avait dit « pas de cadeau » ; les bonnes surprises, quoi. Pas trop surprenantes quand même… A mon âge, faut se méfier de la crise cardiaque. Vous vous moquez mais vous verrez, passée la moitié de sa vie, on voit les choses différemment !

Donc, le mois dernier, repas hebdomadaire chez mes beaux-parents. J’avais apporté des fleurs, comme toutes les semaines. Et comme tous les dimanches, ma belle-mère a fait semblant d’être surprise. Elle aussi, elle aime les fausses-surprises. Elle avait fait du poisson et les enfants faisaient semblant d’aimer. Moi, je chipotais pas, on a commencé le repas à 14h, vous vous rendez compte ?! Chez nous, les repas, c’est 12h15 et 19h15. Et après le dîner : les dents, une histoire et au lit. C’est pour les enfants. Vous comprenez, ils ont besoin de cadre, ça les rassure.

Bref, nous voilà donc attablés et v’là que ma femme nous sort, comme ça, comme un cheveu sur la bouillabaisse de sa mère, qu’on lui a proposé une mutation, qu’on va s’installer à La Réunion! Non mais La Réunion, quelle idée ! Ce genre d’endroit paradisiaque, c’est fait pour les vacances, pas pour y vivre ! Ma femme a quand même fini par remarquer que j’étais en train de m’étrangler (forcément, ça reste en travers de la gorge un truc pareil !) et a essayé de se raccrocher aux branches. Soi-disant, elle m’en aurait parlé, pendant France-Irlande. Paraitrait que je lui aurais dit : « Oui. Si tu veux. Bonne idée ». Je la soupçonne d’avoir fait exprès, la triche, ça toujours été son rayon ! Et moi, devant les beaux-parents, je pouvais pas perdre la face ! Et puis, les enfants, vous savez ce que c’est : vous leur dites « soleil, plages, dauphins, ananas » et ils n’ont plus que ça en tête !

La suite, c’est un peu flou… M’est avis que les médocs du Dr Vintan y sont pour quelque chose ! Une semaine que j’ai plus les idées en place ! Y’a eu l’envoi de mes CV, l’appartement en location, les affaires de ski chez les beaux-parents, les cartons dans le conteneur etc… Et voilà comment je me retrouve ici, dans ce satané avion, bon gré, mal gré ! Enfin, surtout malgré moi ! »

Par Ariane

Bonjour à tous ! 
Après 10 ans sans prendre la plume, je me lance dans une nouvelle aventure !