L’atelier de décembre 2017, thème « La revanche » est clos ce dimanche 17 décembre au soir. Il a basculé dans les archives et reste consultable, mais seulement par les personnes qui y étaient inscrites et y ont donc participé.

C’était mon premier atelier ici, après avoir repris le site à la suite de Gaëlle. Je dois dire que j’ai été ravi -et je le dis très sincèrement. Les textes qui ont fleuri ici sont réellement de qualité, et cet atelier est incroyablement stimulant. Danger pour moi : je deviens aussi accro que vous…

Actuellement, ça bouchonne pour les places lors des mois qui viennent. Je m’en réjouis, et en même temps…, c’est donc frustrant. Je ne vous cache pas que cet atelier est un peu mobilisant, ou plutôt, immobilisant. Dès lors qu’un atelier est lancé, il y a une sorte de compte à rebours me concernant (mettre en ligne les textes, les commenter, – c’est évidemment le plus prenant). J’imagine que c’est ce qui a incité Gaëlle a passer la main, du fait qu’elle a de nombreux autres projets par ailleurs…

Les récents changements. Une récap’ :

Afin de dégager du temps (j’ai d’autres métiers hélas déjà bien occupants) les commentaires des participants à un atelier désormais se publient sans ma validation. Je peux ainsi me permettre d’intervenir avec un petit peu de décalage lors des échanges, et suis moins mobilisé (> ce qui allège le processus pour envisager d’augmenter la fréquence des ateliers).

MODIFICATION de lundi 18 décembre : Ça y est, le forum (> accessible qu’aux seul(e)s enregistré(e)s et connecté(e)s) que j’ai récemment installé) auto-valide les contributions… Mais seul(e)s toutefois les personnes ayant participé à au moins une fois un atelier ne sont pas modérées.
J’espère beaucoup de ce forum : que ça bouillonne, que naissent des idées, des échanges, que l’on amende mes propositions d’évolution… Qu’une communauté se crée. Bien sûr il y a Facebook, toujours…

Évolutions aussi :

  • Les propositions d’écriture sont désormais accessibles à tous. Pourquoi ? Parce que les personnes qui étaient a priori intéressées par cet atelier n’avaient aucun moyen de savoir ce qu’il s’y passait. Sur quoi travaillaient les heureux(ses) participant(e)s  ? : > Désormais, on le saura à tout moment, et cela permet de décider ou non de se lancer un jour.

  • J’ai mis en ligne, à tout hasard, des propositions de service (lectures-conseil et accompagnement projets longs). Ce sont des choses que je faisais déjà depuis longtemps via d’autres organismes ou en direct avec des particuliers.

  • On peut désormais réserver par Paypal. C’est plus rapide, et on sait à tout moment les places disponibles, et les dates des ateliers.  Ces infos sont accessibles aussi directement par la colonne de droite de la page d’accueil.

Voilà. Alors une question pour finir :  si je fais un 2 atelier (supplémentaire donc) par mois… Quelles dates vous conviendraient ? (compte tenu qu’actuellement l’atelier traditionnel débute le 1er vendredi de chaque mois). (On n’est pas obligé de faire des ateliers supplémentaires chaque mois, et il y aura des mois lors desquels, je pense, je ne pourrai pas). Je pose cette question sur le forum pour les connecté(e)s enregistré(e)s et sur Facebook.