Ecrire en ligne

Ateliers d’écriture créative, de fictions, animés par Francis Mizio

Proposition d’écriture nov. 2019-2

[Cette proposition d’écriture a déjà été formulée à d’autres que vous en février 2018, et a donné (d’excellents) résultats. Je vous la repropose ici. En fin de ce texte des liens vous mèneront, pour inspiration (ou non… si vous voulez éviter pour ne pas subir d’influence !) vers 4 sur 6 des textes rendus publics produits lors de cet atelier. ]

Je ne sais pas si vous avez remarqué -en tout cas cela m’a frappé un jour- mais dans les romans contemporains, qu’ils soient dits de « littérature générale » ou « de genre » (polar, thriller, roman noir, fantastique…), il y a toujours un endroit, un moment, où apparaît une photographie.  Le passage peut-être plus ou moins long, la photographie peut avoir un rôle ou non dans l’intrigue, peut permettre ou non de caractériser davantage un personnage… En tout cas, c’est systématique, elle apparaît. Que ce soit chez de grands auteurs comme chez des auteurs mineurs, chez des génies comme chez des tâcherons de la plume. Faites attention, vous verrez : je ne pense pas me fourvoyer, une ou plusieurs photographies apparaissent à plus de 9 fois sur dix.
Lire la suite

Pensez à nous suivre sur Instagram !

Si vous voulez suivre aisément la vie d’Écrire-en-ligne (sans forcément participer à un atelier, vous pouvez le faire sur Instagram (d’abord en suivant nos microfictions (« Écrïmages » -voir colonne de droite) et être aussi ainsi averti(e) également de la mise en ligne des propositions d’écriture via les « stories » instagram (exemples ci-dessous) désormais publiées lors du début de chaque atelier… Propositions que vous pouvez > retrouver ici. Et pourquoi ensuite ne pas vous entraîner chez vous à partir d’elles ?

Proposition d’écriture novembre 2019 – 1

Régulièrement depuis quelques années je « désherbe », comme disent les bibliothécaires, le stock invraisemblable de bouquins qui envahit ma maison. J’ai mis des décennies à être capable de pouvoir l’accomplir, tant l’idée de me séparer d’un livre m’est restée longtemps inconcevable, en bon accumulateur compulsif que j’étais. À chaque fois, péniblement, j’en ôte une vingtaine, et pas mal de livres que pourtant je ne relirai plus, ou ne lirai pas, ou n’ai pourtant pas aimé… reprennent tout de même du sursis avant d’être réexaminés une fois suivante — car franchement, j’ai toujours du mal à les quitter.
Lire la suite

Texte de Mélanie – « Mon ailleurs » *

Un soir là-bas
Frédéric dort à poings fermés à l’intérieur.
Lire la suite

Texte de Eevlys – « La pluie des anges » *

L’homme m’avait donné rendez-vous chez lui, et maintenant, j’attendais sa venue sur un canapé humide et miteux. J’examinais avec stupeur et répugnance une jeune femme assise face à moi. Elle venait de frapper son enfant sous mes yeux.
« La pluie… » avait-elle gémi. « Je crois qu’elle arrive… »
Nous avons tous deux levé la tête en direction du plafond lézardé.
On aurait tout d’abord dit des notes, lointaines et dissonantes, sans réelle harmonie commune. Elles venaient de nulle part, semblant sortir des murs, ou peut-être de mon esprit fiévreux. Je n’étais sûr de rien.
Lire la suite

Proposition d’écriture Octobre 2019-2

Il y a un peu plus d’un an sur une idée « venue comme ça », je ne sais plus pourquoi, je me suis dit que je proposerais bien un atelier d’écriture sur le thème énoncé simplement ainsi : « bleu ». Le sujet ? : bleu ! Le ton, la tessiture, l’intrigue, l’ambiance, les personnages, la psychologie, les dialogues ? : bleu. Et débrouillez-vous avec ça (bon : je donnais des pistes tout de même).

Bien sur, comme à chaque fois, une fois mon sujet révélé, je me suis vite fait des angoisses : ma contrainte n’était-elle pas trop difficile parce que trop large ? Le sujet était-il vraiment inspirant ? Et puis comme à chaque fois : les textes produits dans cet atelier (qui a pour chance d’attirer des plumes venues d’on ne sait où) sont toujours étonnants de par leur qualité. Les textes bleus de 2018 (1) se sont révélés être passionnants. Aussi, à la rentrée de septembre dernier, un an plus tard, j’ai osé réitérer le coup du bleu : pareil, il y a eu des textes épatants (2). Mieux : j’ai reçu des courriels d’habituées de l’atelier qui regrettaient d’avoir cette année encore loupé ce sujet…
La couleur comme simple proposition d’écriture semblerait donc admirablement fonctionner (grâce à vous je continue d’en apprendre en permanence !)… Chapeau bas, pardon, chapeau bleu les gens ! Voici qui m’a donné envie d’explorer ce champ d’écriture peu courant que sont les couleurs…

Lire la suite

Texte de Melle47 – « Braver la pluie » *

Un petit souffle chaud me chatouille la nuque. S’ensuit la sensation d’un doigt frôlant avec lenteur mon dos de haut en bas. Ta façon à toi de me réveiller. J’ouvre aussitôt les yeux. Non pas que je dorme encore mais cette sensation me sort de ma torpeur. Comme un signal. C’est l’heure de se lever. Je m’étire longuement, ronronne. Tu souris. J’apprécie la douceur chaude de la couette. Allez, debout… Hier on s’est promis. Départ aux aurores, promenade et levé de soleil sur la plage. L’automne s’annonce tout bientôt. Il faut en profiter…
Lire la suite

Texte de Ketriken – « Maria » *

Ça devait se terminer comme ça, c’était prévisible, et bien que George se soit représenté cette scène à de multiples reprises, il n’en était pas moins dépité. Il avait même secrètement espéré que ça se termine plus tôt, que les choses aillent plus vite, si seulement cela n’avait tenu qu’à lui …. Mais non, Maria avait pris tout le temps qui lui convenait, envers et contre tout, envers et contre tous car c’était une vorace, éprise de liberté, obstinée, farouche et sauvage  à toujours vouloir plus, plus vite, plus fort, plus loin.

Lire la suite

Proposition d’écriture octobre 2019-1

Alors la pluie tomba sur Rouen le 26 septembre.
Et elle était noire.

Lire la suite

Texte de Ketriken – « L’enrubanage » *

« Et cette petite caisse là ? c’est pas la même que les autres, il n’y a pas de nom, tu sais ce qu’il y a dedans ? »
Bertrand et marc sont dans la cave et ouvrent quelques caisses en bois à la recherche d’une bonne bouteille pour le repas du soir, et la cave de la maison de famille est particulièrement bien fournie, il n’y a que l’embarras du choix.

Lire la suite

Texte de Ktou14 – « Bleu horizon » *

L’après-midi se traîne paresseusement sous un ciel au bleu profond comme la Normandie en offre rarement. Presque méditerranéen.

Installée sous le parasol à la table du jardin, elle finit de trier le dernier carton de l’héritage maternel, celui qui contient les photos. Elle vient d’y passer quelques heures, ballotée entre nostalgie, surprise parfois, découvertes et le plus souvent frustration d’ignorer à qui appartiennent ces visages et ces regards qui la fixent depuis leur passé jauni.
Lire la suite

Proposition d’écriture septembre 2019 – 2

« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge », aurait dit Pablo Picasso. Pour ce mois de septembre, lors duquel commencent à moins se montrer la lumière et le bleu, pour le moins (en tout cas en France, je ne parle pas aux participant(e)s éventuellement domicilié(e)s aux antipodes), je vous propose pour thème d’écriture de ce mois-ci, simplement ceci : « bleu ».
Lire la suite

« Older posts

© 2019 Ecrire en ligne

Theme by Anders NorenUp ↑

error: Ce texte appartient à son/sa auteur(e)