Vous avez peut-être entendu parler de ce nouveau truc qui s’appelle la covid (c’est une maladie qui complique tout, surtout la cohérence chez les politiques entre autres, mais passons). Du coup, nombre de choses se mettent à se faire en visio, des formations, etc. et donc aussi des ateliers d’écriture. Comme on m’a posé deux-trois fois récemment la question de savoir si je n’allais pas en faire moi aussi (en plus de ceux en ligne habituels) et que je regardais mollement ce que les autres sont en train de tester, je vais vous poser quelques questions et si vous n’y répondez pas ci-dessous en commentaires, eh bien ce n’est pas grave du tout.

QUESTION 1- À défaut d’ateliers d’écriture en présentiel dans une salle avec thé, café et chouquettes (en présentiel, ma formule c’est 2h30 avec en moyenne avec 3/4 exercices d’écriture max — on a un sujet et entre 20 et 40 min. pour écrire + lecture aux autres + tours de table commentaires, 8 pers. max.) seriez-vous tenté(e) par des ateliers en visio (en visio cela court sur une matinée, une journée ou une soirée par ex pour le même volume d’écriture. On se connecte, on se déconnecte, on écrit, on se reconnecte, on lit…  Et les chouquettes eh bien ce seront les vôtres) ?

QUESTION 2- Si non, pourquoi ? C’est froid et inhumain ? C’est techniquement trop compliqué ? Vous n’avez pas le matos ? Le mur du fond de votre bureau n’est pas repeint et c’est trop la honte ? Votre coiffeur est confiné ? Dites-moi tout…

QUESTION 3 – Si oui. Comment Imaginez-vous que cela puisse se dérouler (suggestions ?)

QUESTION 4 – Si oui. Quel moment de la semaine serait l’idéal pour vous ?

QUESTION 5 – Si oui. Quel prix vous semble correct ? 2 ou 3 000 € la séance (en francs suisses, par virement ou valise) ? Autre prix ?

QUESTION 6 – Si oui : Quel sujets ? Exercices d’écriture ? Ecrire une nouvelle ? Travail sur un projet long (plusieurs séances à suivre) ?… Autres ?

QUESTION 7 : Si oui, Connaissez vous le logiciel Zoom ? Le logiciel Discord ? Avez-vous des suggestions de logiciel ?

QUESTION 8 – Pas de question 8, mais vous pouvez me dire des trucs quand même

Merci. À bientôt ! Prenez soin de vous (c’est un ordre).
Francis