Écrire en ligne

Ateliers d’écriture créative, de fictions, animés par Francis Mizio

Proposition d’écriture Janvier 2020

Je cherchais un sujet pour ce premier atelier de janvier… quand je suis tombé sur Twitter sur ce dessin de Tom Gauld, un cartoonist londonien :

(Case 1 :  Résolution de la nouvelle année. Cette année, je me consacrerai entièrement à la lecture sérieuse, à l’amélioration de la littérature, à l’abandon du plaisir facile et à la recherche inlassable de la vérité et de la profondeur dans le travail des plus grands écrivains. Case 3 : Cette année, je vais lire pour le plaisir.)
Continue reading

Texte de Khéa – « La bonne parole » *

Journée de grève, une rame de métro sur trois. J’attends depuis dix bonnes minutes sur le quai de la station Place d’Italie, la première de la ligne 5, direction Bobigny Pablo Picasso. Mon portable indique 18 h 06, l’heure de pointe. Les usagers s’accumulent au fur et à mesure sur ce quai ; kaleïdoscope d’expressions d’agacement, de résignation, d’impatience.
Continue reading

Texte d’Eevlys – « Mauvaises » *

Je suis restée muette. Une main dans la chevelure de Mme Andrée, l’autre refermée sur mon peigne.
« Mais vous ne m’aviez jamais dit que vous aviez un mari ? »
Continue reading

Texte de Melle47 – « Perdre la maîtrise » *

« Tonto… Grouille toi, mes lions sont sortis. Tout l’attirail aussi. Loyal fait le pitre sur la piste. Il t’attend… Mais qu’est-ce que tu fabriques ? »
La dompteuse, entre dans ma loge comme une lionne en furie, prête à mordre.
Continue reading

L’art de la fiction (The art of fiction) de Jon Gardner

Un remarquable article de Maxime Desgranges sur Actualitté, à propos de cet ouvrage culte, avec l’essentiel des conseils de base. Il est > ici, sinon > là.

François Bon : « Du creative writing à l’américaine »

PLUS :

> les ateliers d’écriture sur le « Tiers livre », site De François Bon.

> sa rubrique « Outils du roman ».

 

Proposition d’écriture décembre 2019


Je suis très heureux car j’ai retrouvé la photographie ci-dessus, que j’ai cru avoir perdue, que j’ai cherchée désespérément maintes fois un peu partout durant ces dernières années (vieux ordinateurs, disquettes, etc.). J’avais le souvenir précis de cette image, et je voulais en faire un prétexte d’atelier d’écriture depuis l’an dernier. Je l’ai retrouvée par hasard dans un dossier… Enfin bref.

Ben voilà… c’est, du coup, sur vous que ça tombe !

Continue reading

Texte de Khéa – « Prends garde à toi » *

Il n’y a pas un bruit dans la cuisine, il est encore tôt. Ils sont assis face à face, chacun à sa place d’un côté de la table. Elle le regarde sans mépris, sans pitié non plus. Pauvre de lui, il a joué, il a perdu. Ce n’est pas faute de l’avoir prévenu à plusieurs reprises pourtant. Mais ça fait longtemps qu’il ne tient plus compte de ses conseils très avisés. Il n’aurait pas dû les ignorer, c’était pour son bien. Tant pis. Lui, a les yeux écarquillés, la bouche bée, les mots condamnés à être bloqués dans la gorge sous le choc d’un étonnement violent.
Continue reading

Texte de Melle47 – « Patience… » *

 » Bonjour Jo. »
L’interpelée leva les yeux de son portable, sourit et fit un décroché pour saluer Bernard. Cela lui coûtait, mais elle le fit de bon cœur, comme chaque matin. L’homme gras sentait déjà fort la transpiration, malgré le frimas de l’automne. Il lui tendit la joue. Elle retint sa respiration, s’acquitta de la tâche.
« Alors ma belle, dernier jour ? »
Continue reading

Proposition d’écriture nov. 2019-2

[Cette proposition d’écriture a déjà été formulée à d’autres que vous en février 2018, et a donné (d’excellents) résultats. Je vous la repropose ici. En fin de ce texte des liens vous mèneront, pour inspiration (ou non… si vous voulez éviter pour ne pas subir d’influence !) vers 4 sur 6 des textes rendus publics produits lors de cet atelier. ]

Je ne sais pas si vous avez remarqué -en tout cas cela m’a frappé un jour- mais dans les romans contemporains, qu’ils soient dits de « littérature générale » ou « de genre » (polar, thriller, roman noir, fantastique…), il y a toujours un endroit, un moment, où apparaît une photographie.  Le passage peut-être plus ou moins long, la photographie peut avoir un rôle ou non dans l’intrigue, peut permettre ou non de caractériser davantage un personnage… En tout cas, c’est systématique, elle apparaît. Que ce soit chez de grands auteurs comme chez des auteurs mineurs, chez des génies comme chez des tâcherons de la plume. Faites attention, vous verrez : je ne pense pas me fourvoyer, une ou plusieurs photographies apparaissent à plus de 9 fois sur dix.
Continue reading

Texte de Eevlys – « Basse-fosse » *

C’est quand ce type aux yeux fatigués m’a pris en stop, quand j’ai vu son camion ralentir et s’arrêter à ma hauteur, que j’ai su clairement ce que je devais faire.
Continue reading

Texte de Ketriken – « L’oubli » *

Christine revient de la cuisine une bouteille dans une main, un torchon dans l’autre, et remplit les verres vides en maugréant.
– «… On a bien le temps de reprendre une coupe, Laurent ne va plus tarder à arriver, on va attendre encore un peu, de toute façon depuis qu’il travaille aux urgences il n’est plus jamais à l’heure nulle part, mais ce n’est pas grave car l’osso bucco plus ça réchauffe et meilleur c’est et.. ohhhh devinez qui j’ai revue dans le quartier la semaine dernière ? Patricia. Patricia ! Madame Parfaite !
Continue reading

« Older posts

© 2020 Écrire en ligne

Theme by Anders NorenUp ↑