Écrire en ligne

Ateliers d’écriture créative, de fictions, animés par Francis Mizio

Proposition d’écriture – Février 2023

Il y a longtemps dans cet atelier que je ne vous ai pas torturé avec une couleur.  Par le passé, ici, des nouvelles ont été écrites sur le thème > du bleu, et > du vert et cela avait très bien fonctionné (on ne dira jamais assez les talents déployés ici, sans flagornerie, qui se sortent des pires propositions…). Or ces dernières semaines, dans le cadre de mes autres activités, j’ai découvert une dénomination de couleur que je ne connaissais pas, le « > rose shocking » en entendant parler du « rose Mistinguett » (le rose Mistinguett est à ne pas confondre avec le rosé Mistinguett qui est un cru classé de Côtes de Provence). Le rose Mistinguett ayant été en fait une dénomination temporaire de ce qui est de façon générique le « rose shocking » (On apprend parfois plein de choses qui ne servent à rien et sont difficiles à placer dans les dîners en ville, mais heureusement mon boulot est de trouver à m’en servir).
Continue reading

Proposition d’écriture – Janvier 2023

Cet atelier évite en permanence et autant que possible de coller à l’actualité pour ne pas verser dans les sujets tarte-à-la-crème, mais pour une fois, pourquoi ne pas imaginer, pour cette thématique mensuelle du roman et pour ce premier atelier de l’année, de nous immerger dans une nuit de St-Sylvestre ?
Continue reading

Proposition d’écriture – décembre 2022

Vendredi 25 novembre dernier, au Musée d’Art de Nantes, je suis allé voir une pièce de théâtre contemporain (du « théâtre documentaire ») qui m’a totalement emballé comme cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps : Gardien Party de Valérie Mréjen et Mohammed El Khatib. Je ne vais pas m’étendre sur la pièce — mais vraiment si vous pouvez la voir allez-y : c’est pertinent, intelligent, cultivé, drôle, édifiant, attachant…—  mais il faut juste savoir qu’ils ont récolté les paroles de gardiens et gardiennes de Musée (les gens sur la chaise…) autour du monde, et ensuite, ont embauché six vrai(e)s gardiens et gardiennes qui jouent et témoignent sur scène.
Continue reading

« Les sanglots long… » de Philippe C. Bouin

« Les sanglots longs… » de Philippe C. Bouin est le prix du polar Ouest-France 2022, et c’est mérité. Ce roman d’enquête historique servi par un style superbe est fortement recommandable. On y verra que j’y suis remercié à la fin en tant que « sage-homme plein de tact » — j’ai dû faire preuve d’écoute de pédagogie : j’ai eu en effet l’occasion d’avoir l’auteur lors de stages d’écriture que j’ai donnés il y a quelques années sur le roman noir, et ainsi de connaître l’ouvrage en cours évolution ; un manuscrit déjà bien abouti à l’époque. Je ne suis pas responsable de son succès, c’est  son talent qui l’est… Je suis très heureux pour lui… et, donc, encore une fois, je vous le recommande fortement !

Jean Lines, journaliste sportif un peu désenchanté, décide un jour de remonter la piste du destin de son oncle résistant, arrêté en 1943 dans une brasserie de Rennes et décédé à Mauthausen deux jours avant la libération du camp. Mais ses recherches viennent troubler les aspirations d’un candidat ministre, fils d’un héros de la Résistance dont le passé glorieux est assombri par un événement trouble. Le récit, à plusieurs voix, a en grande partie pour cadre l’ouest de la France, surtout la Normandie, mais il se déploie aussi de l’autre côté de la Manche, où l’on découvre que, durant la guerre, le service de renseignement militaire anglais, le MI 6, a parfois joué un rôle très ambigu. Reposant sur un fond de vérité historique, ce polar tente d’éclairer certaines pages sombres d’une époque douloureuse et de répondre à la question : « Qu’aurais-je fait pendant la guerre de 1940 ? »

Proposition d’écriture – Novembre 2022

Pour cette proposition d’écriture en mode contrainte de romancier-e, je vais vous raconter une véritable histoire issue d’un article de Libération ; article que j’ai lu à l’époque de sa parution, qu’hélas je ne peux vous reproduire (j’ai cherché dans leurs archives, mais il n’a visiblement pas été numérisé. C’est toutefois une histoire que je connais très bien, puisqu’elle m’a permis, en 1998, en l’utilisant, de gagner un concours de nouvelles *).
Continue reading

Texte de Zazie 6454 – « Becky Thomson » *

Becky MacAllister avait fini sa journée de travail, elle avait noté dans son registre de caisse les recettes du jour, et au vu de son sourire, elles étaient plutôt bonnes ! Depuis deux ans qu’elle avait ouvert son magasin à Plantersville, elle n’avait jamais regretté d’avoir vendu celui de Tupelo que Tom et elle avaient acheté en 1969.
Continue reading

Proposition d’écriture – Octobre 22

Je suis désolé, mais vous allez voir une ballade insidieuse en tête durant quelques jours… Pour ma part,  c’est l’émission de jazz Repassez-moi le standard sur France Culture, que j’aime beaucoup, qui me l’a inoculée  avec un  épisode d’une heure diffusant les versions différentes, jazz et blues, d’une même ritournelle folk  : « Ode to Billie Joe » de Bobby Gentry. Un tube planétaire monstrueux de 1967 (qui est cette année-là passé dans les charts devant All you need is love des Beatles), qui continue d’être inlassablement diffusé et réalise encore actuellement des millions d’écoute sur Youtube). Continue reading

Texte de Ketriken – « Le foulard rouge » *

Il est temps de partir. Elle glisse les pieds dans ses sandales en se tenant au chambranle de la porte d’entrée et s’accroupit pour attacher les boucles autour de ses chevilles. Elle se relève trop vite et est prise d’un léger vertige. Elle se rattrape au mur et respire un bon coup. Elle a un peu trop bu hier soir, elle le regrette amèrement ce matin.
Elle s’aperçoit dans la glace, elle a des cernes sous les yeux et les joues blafardes.
Continue reading

« Older posts

© 2023 Écrire en ligne

Theme by Anders NorenUp ↑