Écrire en ligne

Ateliers d’écriture créative, de fictions, animés par Francis Mizio

Propositions d’écriture – Janvier 2021

Les podcasts seraient à la mode. « Les gens » que l’on aime bien présenter comme futiles en écouteraient toujours plus, et à foison. À en conclure qu’ils seraient toujours en train de chercher à se cultiver ou se distraire pendant qu’ils sont en train bricoler, de faire la cuisine, d’être en voiture, de coudre, de jardiner avec le portable dans la poche, de faire du footing-running-jogging ou de suer sur des machines avec des tapis roulants façon Les Temps modernes, ou que sais-je encore… (Ah, les gens, les gens, les gens ! Je vous jure, pfff… )
Continue reading

[Nouvelle version !] Sondage pour savoir si ça vaut la peine que je propose des ateliers en visio…

Voici un gros et long questionnaire pour savoir si ça vaut le coup que je me lance un de ces quatre dans les ateliers d’écriture, ou autres formations, en ligne. Si vous avez du temps à perdre, merci d’y répondre honnêtement sans me fausser les résultats 🙂 (c’est-à-dire qu’il faut être vraiment concerné(e). Si mes ateliers en ligne et en visio ne vous intéressent pas, ne perdez pas de temps). Comme c’est long, j’ai essayé de faire rigolo.

Proposition d’écriture – Décembre 2020

Il y a quelques temps, au détour d’un article, j’ai découvert qu’une petite boîte de production vidéo d’Ille-et-Vilaine Écume et Acide diffuse une web-série sur Youtube, nommée « Pavés » (*). Des courts-métrages de 3 minutes maximum environ, basés sur l’idée simple que quelqu’un enverrait un long SMS à quelqu’un. En gros cela donne un long monologue (évidemment que cela ne peut pas être un SMS, mais on s’en fiche), un message, une correspondance, une « adresse à », qui s’affranchit de la minimale forme qu’on pourrait donner à une lettre (vous vous souvenez des « lettres » ? On écrivait sur du papier, à la main ; on confiait ça à un préposé en échange d’une vignette témoignant qu’on avait payé une taxe, « un timbre ». C’était assez étrange et rudimentaire. ).

Continue reading

Texte de Ktou14 – « Monsieur Jean » *

Chaque jour en fin de matinée Jean venait marcher dans le parc Montsouris.
Il en aimait particulièrement le bord du lac, qu’il avait pu admirer en toutes saisons, où cols-verts et hérons voisinaient paisiblement au milieu de la cacophonie urbaine.
Comme ils l’avaient arpenté de long en large, en voisins, avec Camille, avant que madame Parkinson ne s’invite de façon brutale et que son épouse ne perde le fil de ses pas !
Continue reading

« Older posts

© 2021 Écrire en ligne

Theme by Anders NorenUp ↑